Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.1

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 20.02 - Arc of Infinity - Part 2

Arc of Infinity (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 05 janvier 1983

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 janvier 1983
Réalisat.eur.rice.s : Ron Jones
Scénariste.s : Johnny Byrne
Guest.s : Alastair Cumming , Andrew Boxer , Elspet Gray , Malcolm Harvey , Max Harvey , Neil Daglish , Leonard Sachs , Ian Collier , Paul Jerricho , Colin Baker , Michael Gough

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2020 à 23:10

NYSSA: Time Lords, I beg of you, think what you're doing. The creature knew the Tardis' location, time zone coordinates, bioscan. That information could only have come from here, from Gallifrey.

Ce n’est pas un épisode parfait, le design du monstre notamment est un peu grossier une fois qu’on ne le voit plus à travers l’hologramme, et le fait que de tous les humains il ait capturé le COUSIN de Tegan est une énormité que les autres parties ont intérêt à expliquer (spoilers : ça ne sera pas le cas).

Du reste… c’est super prenant. Après le Docteur accusé de meurtre en saison 14 et le Docteur qui fait un coup d’état en saison 15, voici un procès express du Docteur qui sert de bouc émissaire pour se débarrasser d’un ennemi effrayant les Seigneurs du Temps !

Je trouve ça vraiment cool ce que la série a réussi à construire sur quelques épisodes de Gallifrey, depuis la vision de Robert Holmes et sa société gallifreyienne corrompue et assez arriérée. Revoir Borusa, mentionner Romana et Leela sont de très bonnes touches, d’ailleurs (le premier qui dit que c’est du fanwank rate une grande partie de l'essence de Doctor Who, et on peut tout à fait suivre l'épisode sans avoir vu d'autres choses). Mention spéciale aussi à la mention du seul Time Lord de l’histoire qui s’est fait exécuté… Morbius ?!

Le haut conseil est plutôt impressionnant et les acteurs sont bons, notamment Colin Baker. Il est assez impressionnant et imposant, tellement qu’on s’attendait à ce qu’il ait un plus grand rôle dans l’histoire. Et c’est justement ce charisme et cette prestance, je pense, qui ont motivé JNT et les autres à le rappeler pour le poste du prochain Docteur.

J’aime bien le mystère classique du traître, et même si j’ai ma petite idée sur qui il s’agit le doute subsiste encore, et Maxil justement met beaucoup le doute, alors qu’il ne fait pas partie du Haut Conseil.

Au-delà de ça, plusieurs points :

  • ça fait plaisir de retrouver une Tegan toujours aussi aventureuse, qui fait sa propre Docteure dans sa petite histoire et qui tient à elle toute seule cette partie de l’intrigue, certes un peu déconnectée. J’aime bien sa coiffure sinon, aucun rapport mais bon, ça change un peu.
  • NYSSA <3 Classe absolue face aux Time Lords, dévotion parfaite pour le Doc. J’aime beaucoup cette compagne. Fait intéressant, son rôle dans l’histoire est plus agressif qu’à l’ordinaire et repose sur un flingue car à la base c’est Leela qui devait revenir, ce qui aurait été MEGA cool, malheureusement Louise Jameson ne pouvait pas. Dommage, mais Nyssa est une digne remplaçante !
  • Le Docteur qui pour une fois a l’air d’avoir un plan en tête et dont la passivité sert à tromper le spectateur comme les Time Lords. C’est très bien vu.

Je dirais tout de même que c’est un poil timide en lore : les bidules technologiques du TARDIS sont appelés “time element”, wouha, quelle originalité, quelle prise de risque. Tout se réduit à “la matrice” créée par Robert Holmes. J’aurais aimé pour une fois plus de techno blabla, dans ce contexte de Gallifrey ça le justifie bien !

NYSSA: So much for your justice.

A noter aussi le bon cliff avec un effet spécial convaincant.


12

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
06 juil. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 10
30 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.